Je me suis rendu compte il y a quelques jours que le support de la version 5.4 de Proxmox arrive à sa fin au mois de Juillet 2020. Je me rends alors dans mon Proxmox et je m’aperçois que je suis encore en 5.4 et qu’il ne me propose aucun upgrade vers la 6.0. Il faut en fait le faire soit-même à la main.
Le guide fournit par Proxmox est très complet et je l’ai suivi sans problème, j’ai juste fait quelques modifications au moment du choix des repos. A noter qu’il faut mieux effectuer une sauvegarde de votre Proxmox et de vos VM avant, ça ne coûte rien.
1- La première chose a faire est de vous rendre dans l’interface de votre Proxmox > Upgrade > De tout valider et lancer.
2- Une fois que c’est fait, SSH pour passer en mode console puis exécuter la commande suivante :
pve5to6
Cela va permettre de vérifier si votre système peut effectuer la mise à jour et si il n’a pas détecté d’erreur.
3- Ensuite le guide vous demande de couper la HA (High Availability). Je ne l’ai pas fait parce que je ne l’utilise pas.
4- Il faut commencer par mettre Proxmox Corosync à jour. Pour cela on rajouter le dépot, on met à jour tout ça.
echo "deb http://download.proxmox.com/debian/corosync-3 stretch main" > /etc/apt/sources.list.d/corosync3.list apt update apt list --upgradeable apt dist-upgrade --download-only apt dist-upgrade
5- On remet maintenant une petite couche pour s’assurer que le système est bien à jour.
apt update apt dist-upgrade
6- On va maintenant s’attaquer aux repos pour lui dire ou aller chercher les mises à jour. On commence par lui dire de passer à Debian Buster.
sed -i 's/stretch/buster/g' /etc/apt/sources.list
Après il faut lui indiquer le nouveau repo de proxmox 6 :
sed -i -e 's/stretch/buster/g' /etc/apt/sources.list.d/pve-install-repo.list
Pour vérifier voila à quoi ressemble mon fichier:
nano /etc/apt/sources.list deb http://ftp.fr.debian.org/debian buster main contrib deb http://ftp.fr.debian.org/debian buster-updates main contrib # security updates deb http://security.debian.org buster/updates main contrib # PVE no subscription deb http://download.proxmox.com/debian/pve buster pve-no-subscription
Assurer vous que le fichier entreprise n’est pas sélectionné (il faut une license pour l’utiliser). Il faut rajouter un # devant la ligne : https://enterprise.proxmox.com/debian/pve buster pve-enterprise
nano /etc/apt/sources.list.d/pve-enterprise.list #deb https://enterprise.proxmox.com/debian/pve buster pve-enterprise
On met à jour les repos:
apt update
7- Le plus dur est fait, on peut maintenant s’atteler à faire l’upgrade
apt dist-upgrade
Pendant la mise à jour, il va vous demander ce que vous voulez faire des fichiers de configuration des nouveaux packages, j’ai choisi de tout mettre à jour (c’était l’option YES). Ça peut demander du temps, ça m’a pris sur un SSD entre 5 et 10 min.
A la fin de l’installation un faire un reboot
reboot
Puis après on vire le repo de Corosync qu’on avait utilisé pour la mise à jour:
rm -f /etc/apt/sources.list.d/corosync3.list
8- C’est terminé, enjoy la version 6 de Proxmox 😉