Mettre à jour le firmware de sa cigarette électronique
Firmware évolutif. C’est le dernier argument commercial des fabricants de cigarettes électroniques qui conçoivent désormais leurs produits comme de véritables objets high tech, capables d’évoluer avec les besoins des utilisateurs pour mieux les accompagner dans la longue route du sevrage tabagique et améliorer ainsi leur qualité de vie et leur état de santé. Aujourd’hui, les meilleures cigarettes électroniques embarquent un firmware évolutif, que vous allez pouvoir mettre à jour pour améliorer votre expérience de vapotage. Voici comment.
Ajouter de nouvelles fonctionnalités ou corriger des bugs
Alors oui, l’industrie de la cigarette électronique n’est pas encore arrivée au stade de disposer d’un système d’exploitation standard, ni même d’embarquer un système d’exploitation mobile comme Android ou iOS. Toutefois, les firmwares gagnent progressivement en complexité pour offrir aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités, mais aussi pour corriger des bugs et autres dysfonctionnements.
Les mises à jour du firmware d’un MOD se font généralement en reliant l’appareil via son port micro-USB à un ordinateur, depuis le site du fabricant, dans l’idéal. Certains modèles permettent de gérer les mises à jour via Bluetooth, tandis que les modèles les plus huppés le font via WiFi.
Comment mettre à jour le firmware de votre cigarette électronique ?
Bien qu’elles soient moins intuitives que sur smartphone, les mises à jour des MODs et autres dispositifs de vapotage restent assez faciles à réaliser. Voici un petit guide simple pour l’installation des mises à jour sur quasiment tous les appareils de vapotage qui permettent cela. Mais avant de vous lancer dans la mise à jour du firmware de votre cigarette électronique, lisez dans un premier temps le manuel d’instruction pour déterminer si vous les piles doivent être installées (ou pas) pendant le processus. Certains modèles, comme ceux d’Eleaf (Eleaf est une marque de cigarette électronique mondialement connue), nécessitent d’enlever les piles avant de lancer la mise à jour.
- La première étape consiste à se rendre sur le site web du fabricant pour télécharger l’application ou le programme spécifique à votre modèle. Les fabricants disposent généralement de la même application pour une même gamme de MODs ou de cigarettes électroniques. Téléchargez la dernière version de l’application correspondant à votre modèle et installez-la sur votre ordinateur ;
- Une fois le câble USB branché (entre votre dispositif de vapotage et votre ordinateur), votre logiciel de mise à jour doit indiquer que l’appareil est connecté et vous montrer quelques informations de base comme le nom de l’appareil (ce dernier est parfois cryptique, avec une série de chiffres et de lettres) et la version du microprogramme (firmware) que vous avez actuellement ;
- Ensuite, vous devriez pouvoir cliquer sur le bouton « Mise à jour », « Mettre à jour » ou « Upgrade ». Une nouvelle fenêtre s’ouvrira alors pour vous permettre de choisir le fichier de mise à jour que vous avez préalablement téléchargé sur le site du fabricant. Parfois, cette étape n’est pas nécessaire, et l’application télécharge automatiquement le fichier de la mise à jour. Le logiciel vous montrera une barre de progression qui avance au fur et à mesure que votre appareil est mis à jour. Sur certains modèles, vous allez devoir vous contenter d’un message qui vous demande de patienter. Les mises à jour prennent généralement entre 5 et 30 minutes ;
- Une fois la mise à jour terminée, vous pourrez fermer l’application, faire un clic droit sur l’icône des périphériques externes pour déconnecter proprement votre MOD ou cigarette électronique et la remettre en marche. Un temps de chargement est nécessaire sur certains modèles au premier démarrage après une mise à jour.
Si la mise à jour prévoit de nouvelles fonctionnalités (optimisation des performances, mode « économie d’énergie », mode « stockage USB », changement de couleur pour certains modèles, verrouillage des touches, etc.), celles-ci devraient être déverrouillées après l’installation. Attention : n’installez JAMAIS un firmware destiné à modèle autre que celui dont vous disposez. Vous risquez d’endommager votre MOD ou cigarette électronique de manière irréversible, tout en annulant la garantie du fabricant.