Firefox 81 est disponible aux téléchargements depuis le 22 Septembre 2020. Voici les principales nouveautés pour les versions bureau et Android.
Les principales nouveautés de Firefox 81
Le pilotage de la lecture média avec du matériel
Dans cette nouvelle version, il devient possible de piloter la lecture d’un média avec un équipement sans avoir plus besoins de cliquer sur l’audio ou la vidéo.
Ainsi, plus besoins de revenir sur la fenêtre ou l’onglet du média lu pour faire pause ou relancer la lecture. Il est désormais possible de la faire avec un clavier ou une télécommande, un casque…
Plus d’informations sur cette page.
Un nouveau thème disponible par défaut
En plus des thèmes par défaut, clair et sombre, un nouveau thème plus coloré est disponible : le thème Alpenglow.
Le lecteur PDF amélioré
Depuis plusieurs versions, Firefox peut servir de lecteur PDF. Dans Firefox 81, son apparence évolue :
Mais surtout, il prend à présent en charge AcroForm. Ainsi, il devient possible de remplir, d’imprimer et d’enregistrer des formulaires PDF.
Et d’autres améliorations dans Firefox 81…
Uniquement pour les utilisateurs Nord-Américain (USA et Canada), du moins pour le moment, une nouvelle fonctionnalité est progressivement déployée : la possibilités de remplir automatiquement les informations de carte de crédit.
De plus, Firefox corrige un bug réinitialisant la langue par défaut à l’anglais après une mise à jour ainsi que plusieurs vulnérabilités.
Les principales nouveautés de Firefox Daylight 81 (version pour Android)
À l’occasion de la sortie de Firefox 80, la version pour smartphone Android faisait peau neuve et adoptait le nom Firefox Daylight. À présent, Firefox Daylight 81 corrige des oublis comme :
- la possibilité de voir les téléchargements
- l’amélioration de la recherche
- …
Mais aussi ajoute une fonctionnalité intéressante : la possibilité d’activer une option pour fermer automatiquement les onglets ouverts après un temps défini.
Le réglage par défaut reste sur manuel. Mais, il sera possible de définir une récurrence pour une fermeture automatique :
- une fois par jour
- une fois par semaine
- ou une fois par mois
Alors tous onglets qui n’auront pas été actifs durant la période définie seront automatiquement fermés. Ainsi cela libérera de la mémoire vive et améliora l’expérience utilisateur.
Enfin, pour rouvrir un onglet fermé, il faudra passer par l’historique de navigation (si vous ne le purgez pas lui aussi régulièrement…).
Pour aller plus loin
- les notes de version de Firefox 81 pour bureau (en anglais)
- les notes de version de Firefox 81 pour Android (en anglais)
- La page de téléchargement