Vous souhaitez procéder au découpage d’une vidéo sans perdre les parties les plus intéressantes ? Dans cet article, retrouvez une sélection des meilleurs logiciels en ligne conçus à cet effet. Ces alternatives sont généralement gratuites et permettent d’avoir un rendu digne des professionnels.
Ce qu’il vous faut savoir avant de vous lancer
Pour tout passionné et amateur de montage, le découpage de vidéo est un procédé incontournable qui s’exécute facilement en ligne. Il suffit pour cela d’un logiciel adéquat. Si les plateformes accessibles en ligne sont légion, vous pourrez cependant avoir à consulter au préalable un tutoriel vidéo pour prendre vos marques.
Comment faire son choix ?
Avant d’opter pour un quelconque logiciel, il existe quelques critères de sélection à prendre en compte.
Un logiciel gratuit ou payant ?
La plupart des logiciels servant à couper une vidéo en ligne sont gratuits. Ce sont généralement des éditeurs basiques. Vérifiez néanmoins que la découpe est bien prise en charge. Autrement, vous devrez vous procurer un logiciel de montage qui soit fonctionnel.
Navigateur et compatibilité
Pour qu’il soit optimal, votre plateforme de découpe doit être compatible avec vos navigateurs. Par conséquent, assurez-vous que le site web en ligne est sauf et que vous êtes en mesure de télécharger vos vidéos sur leur serveur.
Top 10 des meilleurs logiciels gratuits pour couper une vidéo en ligne
Fastreel : le plus abouti
Fatsreel s’illustre comme un logiciel à la fois intuitif et complet qui permet un traitement assez rapide. Vous n’aurez pas trop de difficultés à procéder à la découpe. C’est un outil en ligne adapté aussi bien pour les débutants que pour les plus aguerris. Vous pourrez librement y introduire vos données et les sécuriser. La coupe offre une précision relativement appréciable.
L’éditeur de vidéo Kapwing
S’il demeure un peu plus complexe que Fastreel, Kapwing est un éditeur anglophone adapté pour les traitements sur les réseaux sociaux. Pour des publications sur Snapchat, Facebook ou Instagram, c’est un outil qui offre de très bons résultats. La plateforme supporte tous les formats : Mp4, 3GP ou encore AVI. De plus, le découpeur de vidéo présente une option pouvant effectuer la conversion au format voulu.
Online Video Cutter pour les courtes vidéos
Si vous envisagez de faire une vidéo réduite, optez pour le logiciel Online Video Cutter. Outre votre fichier à découper, vous n’aurez pas besoin de téléchargement supplémentaire. Le démarrage de l’éditeur ne requiert pas non plus de fonction additive. D’usage gratuit, l’éditeur supporte tous les formats. Il n’y a donc pas de risques de blocage sauf en cas de fichier trop volumineux ou endommagé.
VideoToolbox pour la polyvalence
VideoToolBox est un éditeur de vidéos MP4 gratuit permettant la conversion des fichiers WMV en MP4. Avec ce logiciel, vous pouvez couper votre vidéo selon les points de début et de fin que vous définirez. L’application est anglophone et facilite le traitement de fichiers pouvant aller jusqu’à 1 500 mo. Elle présente de plus des fonctionnalités très utiles.
Ezgif pour le traitement des films d’animation
Pour un dessin animé n’excédant pas les 100 MB, privilégiez le logiciel de découpe en ligne Ezgif. Il offre des résultats satisfaisants et supporte aussi bien les formats 3GP que MOV, AVI, MP4 ou encore FLV. Avant de procéder à la découpe, vous n’aurez qu’à uploader votre vidéo.
Aconvert Online Video Cutter : un outil très pratique
Pour couper gratuitement une vidéo en ligne, Aconvert Online Video Cutter constitue une option relativement efficace. Vous pouvez importer des vidéos jusqu’à 200 mo et déterminer la position de départ de votre fichier ainsi que sa durée. A la fin du traitement, vous pourrez enregistrer le rendu, même si celui-ci est de taille assez conséquente. Le site dispose d’une grande variété de fonctionnalités utiles pour le traitement d’une vidéo. La prise en charge du fichier local, tout comme la source vidéo, se fait intégralement en ligne.
WeVideo : l’alternative la plus fonctionnelle
Comparée à sa version premium, l’application gratuite de WeVideo offre des fonctionnalités avantageuses, cumulées à une utilisation simple. Le site présente une capacité de stockage en ligne de l’ordre du Go et supporte tous les formats de fichiers vidéo. Lors de vos traitements, vous remarquerez que la résolution reste toutefois limitée à 360p pour les vidéos. Pour ce qui est des exportations, la plateforme limite les lectures à 15 minutes par mois.
Des traitements ludiques avec Kizoa
En termes de montage vidéo en ligne, Kizoa a la particularité de faciliter la réalisation de vidéos ludiques en diaporama. Ces contenus se partagent généralement sur les réseaux sociaux. Malgré tout, il faut préciser que la finalité du logiciel n’est pas d’obtenir une parfaite cinématique sur ses traitements. Néanmoins, l’application dispose d’une large gamme d’effets de transition très utiles pour donner du fond à un projet vidéo. Les possibilités de personnalisation sont infinies. Vous pouvez aussi bien faire pivoter, couper une vidéo, accoler diverses parties ensemble ou encore rajouter des titres. De ce fait, Kizoa permet de transformer un banal groupement de photos en un montage plus original. Dans la bibliothèque, vous trouverez diverses animations exploitables.
DaVinci Resolve : l’éditeur le plus rapide
En comparaison d’un logiciel de montage traditionnel, DaVinci Resolve se montre plus innovant de façon à rendre les traitements plus rapides. Le site présente une grande variété de combinaisons d’outils de découpe. Vous pouvez facilement d’une page « Cut » à une page « Montage » grâce à un affichage linéaire. Par l’intermédiaire de la fonction Bande source, vous serez en mesure de scroller vos clips simultanément. Avec la Sync Bin, réalisez des montages multicaméras sans qu’ils ne soient en temps réel de façon à obtenir de hautes résolutions. La page Cut est d’ailleurs compatible avec des moniteurs réduits. Ce sont autant d’outils qui faciliteront vos découpes de vidéos.
VideoCrop pour la simplicité
Comme son nom le suggère, le logiciel VideoCrop est un programme permettant de recadrer et de couper une vidéo en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de l’application depuis votre navigateur. Ensuite, uploadez la vidéo à traiter en l’ouvrant depuis votre Drive ou Dropbox. Réajustez ensuite le fichier selon vos besoins en cliquant sur « Transformvideo ».