Prenez une feuille de papier et faites-en un avion. C’est facile mais le vol ne durera que quelques secondes même si plusieurs pliages existent avec leurs caractéristiques de vols: vitesse, durée de vol… Afin de tricher un peu, ou bien alors parce que les enfants ont grandi: un petit moteur peut être adapté sur votre avion en papier. PowerUp Toys en a fait sa spécialité avec son moteur Power Up. Pour faire en sorte que votre avion en papier dont vous êtes si fier et dont le plan de pliage n’est transmis qu’à des personnes de confiance ressemble un peu plus à un drone, ce moteur peu être également piloté par Smartphone.
Le PowerUp 3.0 est un petit gadget qui, bien qu’il parait inutile aux premiers abords, intéressera quand même tout le monde. À l’heure où les drones sont de plus en plus complet, performant, mais aussi plus onéreux, certains ont décidé d’aller au plus simple : transformer un simple avion en papier, en un petit engin motorisé et contrôlable à distance ! Le projet PowerUp 3.0 est né sur KickStarter.
Le but est simple : vous construisez votre propre avion en papier à l’aide des centaines de template disponible sur internet, vous l’équipez du PowerUp 3.0, vous le lancez et vous le contrôlez via votre smartphone. Et il est là son point fort. Malgré le fait qu’il n’est possible que de doser la vitesse de l’hélice et d’incliner l’avion (à l’aide de l’accéléromètre), il est tout simplement génial de voir son avion faire quelques tours au dessus de nous et de pouvoir le faire atterrir !
Screenshot de l’appli
Avant de vous parlez de mon expérience, parlons un peu de la bête. Le PowerUp 3.0 a une portée de 55 mètres et une autonomie de 10 min au maximum. Il se recharge à l’aide d’un câble µUSB.
Vous l’avez peut-être remarqué, je n’ai pas pris de photo personnelle. En effet, mon avion, lors de mes différents tests, a fini dans le jardin d’un voisin qui est actuellement en déplacement, l’horreur… Le tout à cause d’une légère brise. Et il est là son défaut, le PowerUp 3.0 sera très difficile à manier dès que les conditions météorologiques ne sont pas optimales. Un large terrain de jeu est aussi nécessaire, car contrairement aux drones assistés, ici il est difficile de parfaitement contrôler l’avion et parfois, il se crache. Pas d’inquiétude à avoir cependant, les matériaux utilisés sont résistants et le bout de l’avion est équipé d’un caoutchouc spécialement conçu pour absorber les chocs.
Finalement, c’est assez plaisant, mais on s’en lasse assez rapidement. Pour pouvoir s’amuser il faut réunir de nombreuses conditions que tout le monde ne peut avoir. Sachez tout de même qu’il n’est pas destiné aux enfants, l’hélice pouvant être assez dangereuse à pleine puissance, car il est déconseillez aux moins de 14 ans.
Plus d’info sur mobilefun