[two_third]
Test Strong Range Extender 1600 – Un Relai WLAN performant
STRONG est une marque peu connue mais pourtant très ancienne, initialement créée au Royaume Uni. C’est l’un des principaux fournisseurs et distributeurs de décodeurs TV en Europe.
Comme son nom l’indique, un répéteur WiFi est un périphérique qui permet d’étendre le rayon d’action de votre connexion WiFi existante et de la retransmettre, afin que des emplacements plus éloignés puissent obtenir un signal plus fort.
Bien sûr, côté performance, cela n’atteint pas les connexions filaires et ils n’amélioreront pas votre vitesse globale. Mais si vous voulez simplement vous assurer que le dernier étage de votre maison reçoit enfin un signal stable, c’est une option vraiment facile.
Il est fréquent d’utiliser du Wifi même à la maison, par exemple sur un smartphone ou une tablette. On a tous une pièce chez nous ou le signal Wifi est présent, mais vraiment peu stable. Alors, sauf si vous voulez faire passer des câbles Ethernet jusqu’à cette pièce, la meilleure façon d’augmenter le signal WiFi de votre box est d’utiliser un kit CPL avec répéteur ou un boîtier répéteur Wifi directement.
[/two_third]
[one_third_last]
Type : Répétiteur AC1600
Dimension : 40x109x100 mm
Switch Ethernet : 2 Ports Gigabit
Wifi : dual bande N300 et AC1300
Configuration antennes : 2 x 2 en 2,4 GHz, 3×3 en 5 GHz
USB : 1 x USB 3.0
Divers : Apple Air-Play, DLNA, sortie audio
Prix : 100 €
Concurrence : aucune concurrence directe
[/one_third_last]
Packaging du Strong Range Extender 1600
Le packaging est vraiment très simple et sobre : une petite boîte regroupant le boîtier, un câble Ethernet, une notice, une garantie et l’alimentation du boîtier.
Extendeur Wifi et répéteur WiFi – C’est la même chose?
Bien qu’un répéteur et un extendeur Wifi partagent de nombreuses similitudes, ce sont deux fonctionnalités différentes. Le Strong Extender 1600 combine les deux fonctions d’extendeurs et de répéteurs.
Un extendeur fonctionne en capturant le signal de votre routeur et en le transmettant à d’autres périphériques via un autre nom de réseau.
Un répéteur Wi-Fi répète le signal qu’il reçoit, ainsi vous utilisez le même nom de réseau Wifi. Pas besoin d’avoir deux noms de réseau et d’en changer selon votre emplacement dans la maison.
Le Strong Extender 1600 étend le réseau wifi via la bande 2.4ghz et la bande 5ghz. De cette manière, même si l’une des bandes rencontre un problème de connexion, il y a toujours la seconde pour dépanner. Ce système permet d’avoir une grande stabilité de connexion. Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre la banque 2.4 et la bande 5 ghz ? Et bien la fréquence de 5 GHz est plutôt récente dans le milieu du Wifi. Son principal avantage réside dans le fait que presque tous les périphériques WiFi actuels utilisent la bande 2.4 GHz. En utilisant la bande 5GHz vous êtes théoriquement moins susceptible d’obtenir des interférences provenant des signaux Wi-Fi voisins. Attention toutefois, car tout n’est pas si rose pour la bande 5 GHz. Elle a une portée théorique inférieure à la bande 2.4 GHz : la distance et les murs seront beaucoup plus impactants sur les performances du signal.
Techniquement parlant, voici les bandes WiFi compatibles de ce boîtier : 2.4GHz 802.11 b/g/n et 5 GHz 802.11 a/n/ac. Au cas où vous ne le saviez pas, toutes les normes Wi-Fi sont rétrocompatibles.
Installation du Strong Range Extender 1600
L’installation est vraiment simple, d’ailleurs le manuel ne comporte qu’une seule page.
Il faut utiliser le bouton WPS de votre box et celui du boîtier Strong Extender 1600 afin de synchroniser votre connexion Wifi au boîtier. Et en quelques secondes, c’est tout bon : vous pouvez alors déplacer le boîtier à l’extrémité du signal de votre box, afin de prolonger le signal bien plus loin qu’auparavant. La clé est de choisir le bon endroit pour le répéteur. Vous devez en effet le placer à un endroit ou le signal reste fort, mais suffisamment loin pour étendre la portée du réseau vers les pièces que vous souhaitez. Si toutefois vous souhaitez plus de personnalisation, ou alors si votre connexion Wifi n’a pas de bouton WPS, pas de stress, il existe un moyen de configurer le Strong Extender 1600 en se connectant au réseau par défaut via un smartphone ou un ordinateur. Une fois connecté, une interface Web permet de configurer manuellement le réseau Wifi à étendre.
Media server et AirPlay du Strong Range Extender 1600
Le Strong Extender 1600 dispose de fonctions media server avancées, comme le DLNA et l’AirPlay d’Apple. Cela vous permet ainsi de diffuser de la musique ou des vidéos sur des périphériques compatibles. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également connecter des imprimantes ou des disques durs externes pour les partager sur le réseau via une prise USB. Une sortie audio permet également de le brancher dans un système audio et de diffuser de l’audio à partir de votre téléphone ou votre tablette.
Le boîtier dispose de deux ports Ethernet Gigabit, afin de raccorder des périphériques.
Conclusion de notre test Strong Range Extender 1600
Un boîtier vraiment simple d’installation pour étendre votre réseau Wifi. Les performances sont au rendez-vous et ses fonctions de media serveur sont un gros plus, pour peu que vous soyez un peu branché high-tech. Les deux ports Ethernet peuvent aussi servir de routeur d’appoint, bien utile pour brancher un périphérique qui n’a pas de WiFi par exemple. Malheureusement, nous trouvons son prix d’environ 130€ un peu excessif. Mais si vous avez l’intention de vraiment utiliser toutes les fonctions du boîtier, alors vous devriez y trouver votre compte.