Konyks est une jeune marque française (labellisée la French Tech) lancée dans la commercialisation d’appareils domestiques connectés. Leur gamme s’étend de prise connectée, aux détecteurs d’ouvertures de porte et même, et c’est ce que je vais vous présenter, des ampoules connectées. La Antalya A70 est une ampoule à LED connectée en WiFi. L’ampoule est livrée avec un petit feuillet d’initialisation.
Assez légère, elle dispose d’un culot E27, communément dit “grosse vis”. L’ampoule se divise en deux parties, la partie du bas embarquant la LED et l’électronique, et la partie supérieure un diffusant pour l’éclairage.
Après l’installation et avant l’allumage, un petit tour sur le store d’application de votre smartphone pour télécharger l’appli (nommé tout simplement Konyks) nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil.
Après avoir créé un compte obligatoire, appairage se fait très simplement. Dès que l’ampoule est branchée et allumée pour la première fois, elle va clignoter très rapidement signifiant qu’elle est en attente d’appairage. On suit les instructions affichées sur l’appli et en quelques clics, l’Antalya A70 est prête à être utilisée. L’application officielle Konyks pouvant être reliés à plusieurs appareils de la marque, on retrouve l’Antalya A70 sur la page d’accueil.
Un simple bouton permet d’allumer ou d’éteindre l’ampoule. Premièrement, la réactivité est assez surprenante : en quelques millisecondes l’ampoule réagit aux ordres données. Et une fois allumée, en blanc (chaud), l’ampoule est très lumineuse : le constructeur annonce une consommation jusqu’à 10W pour 1050 lumens. Ce chiffre est très honorable car cela est “l’équivalent” d’une ampoule incandescente de 75W. Mais malheureusement, on en profite uniquement lorsqu’on est dans l’onglet “blanc”.
En effet, dès qu’on passe au mode multi couleurs, le bat blesse. Bien que l’ampoule a la possibilité d’afficher 16 millions de couleurs et le fait bien et rapidement, le principal viendrai de la luminosité bien trop faible. L’intensité des LEDs RGB n’est pas précisées, mais à vu d’œil, cela ne dépasse pas les 600 lumens, voir bien moins. En réalité, je pense que l’ampoule embarque 4 LEDs : une spécifique au blanc très puissante, et trois autres destinées aux couleurs via du RGB moins puissante.
De plus, l’application permet directement de programmer des scénarios. Basés sur certaines conditions, notamment horaire, il est possible de programmer différentes config de l’ampoule : état (on / off), l’intensité et la couleur. Il est ainsi possible, par exemple de se créer un réveil lumineux avec l’ampoule.
Dans certains cas, il est même possible d’appliquer des minuteurs à des heures spécifiques, permettant ainsi de simuler une “présence humaine” et ainsi décourager certains esprits mal placés.
Mais l’usage de l’ampoule ne s’arrête pas à l’application officielle. Un de ses points forts est son intégration avec les deux assistants vocaux du moment : l’assistant Google et Amazon Alexa. Je n’ai (malheureusement ?) aucun de ces deux assistants, donc je n’ai pu tester cette fonctionnalité. Mais le fait que le protocole IFTTT soit pris en compte, permet en plus d’ajouter l’ampoule à d’autres systèmes, tel que le célèbre Jeedom.
Au final, pour moins de 25€, la Antalya sera parfaite si vous souhaitez une ampoule puissante et facilement connectable à votre assistant vocale. Le seul petit point à noter, est qu’en mode multi couleurs, la luminosité est réellement plus basse.