Les traducteurs vocaux sont souvent des accessoires très utiles.
Nous avons voulu tester le Pocketalk S.
Vous allez voir dans ce test que cet appareil est un véritable couteau Suisse.
Ce traducteur de langue a été conçu par Sourcenext qui est un des plus grands créateurs et distributeurs de logiciel et de produit d’IOT au Japon. Plus 700 000 modèles comme celui-ci ont déjà été vendu à travers le monde mais, nous avons eu envie de découvrir si ce traducteur électronique valait vraiment le coût.
Donc, comme d’habitude sur cette page, vous pourrez découvrir le test complet et détaillé de ce traducteur vocal instantané, en commençant par la prise en main jusqu’à finir sur une note globale de l’appareil.
DESIGN
Ce traducteur instantané nous rappel bien-sur les anciens Tamagotchi ou même les très anciens modèles HTC.
Je vous rassure, cet appareil à beau paraître mignon et peu performant au premier abord il renferme en réalité des performances et des fonctionnalités impressionnantes.
Le Pocketalk S fait 75 grammes et la taille d’une carte de crédit. Il est en plus équipé d’un écran 100% tactile de 2,8 pouces vous permettant ainsi de fluidifier votre utilisation. Vous pourrez retrouver en plus 2 boutons physiques sur le côté droit de votre appareil. Le premier permettant d’allumer et d’éteindre le traducteur vocal et le deuxième permet de régler le volume. Sur le côté gauche de votre appareil vous pourrez aussi retrouver l’emplacement pour la carte eSIM dont je vous parlerai plus bas sur cette page.
Remarque : Ce traducteur multilingue est disponible en quatre coloris… Blanc, Noir, Or, Rouge
PRISE EN MAIN
Bien évidemment sa forme et son poids font de sa prise en main un plaisir. Vous n’aurez donc aucun mal à vous en servir avec une seule main.
Ses dimensions sont de : 9,15 cm de longueur, 5,34 cm de largeur, 1,14 cm d’épaisseur.
Pour que vous puissiez vous rendre compte, ce traducteur vocal fait la même taille qu’une carte de crédit. Vous pourrez donc par exemple le ranger dans la poche de votre pantalon, dans votre sac ou dans la poche de votre chemise sans aucune difficulté.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUE
- 74 langues disponibles
- Utilisation réseau 3G / 4G LTE
- Bluetooth 4.2 et Wifi 11.a
- Abonnement gratuit 2 ans illimité inclus
- Possibilité d’ajout Nano-SIM (Sourcenext uniquement)
- 4.5 heures d’autonomie en conversation et jusqu’à 2.5 jours en veille
- Connexion réseau illimitée dans plus de 130 pays
- Batterie Lithium Ion 1200 mAh
- Veille : 2.5 jours / Utilisation constante : 4.5 heures
- Temps de charge complet : 1.5 heure
- Fonctionnement avec carte SIM ou Wifi
- Léger et compact
- Microphone avec réduction sonore
- Haut-parleur avec ajustement automatique
- Caméra 8 Mpx
- OS: Android 8.1 propriétaire
- Écran LED : 480 x 640 pixels (46mm)
- Dimensions : 91 x 53 x 11 mm
- Poids : 75 grammes
CONNEXION INTERNET
Le plus gros points forts à notre avis que propose cet appareil est sa connexion. Ce traducteur vocal vous sera livré avec une carte SIM offrant une connexion illimitée 4G/LTE gratuite dans plus de 130 pays à travers le monde pendant 2 ans. Dès que vous recevrez votre Pocketalk S il vous suffira de le sortir de sa boîte puis il se connectera automatiquement à internet par lui-même.
Vous aurez bien-sûr la possibilité de vous connecter au wifi si vous le désirez. De plus, ce traducteur à la possibilité de se connecter au Bluetooth si par exemple vous désirez connecter une enceinte pour amplifier le son.
Pour conclure, ce traducteur automatique est 100% indépendant.
FONCTIONNEMENT
Option 1 :
La première option qui est l’option traduction photo est une option assez rare sur le marché des traducteurs vocaux. Cette option vous permettra par exemple de traduire un texte et n’importe quel fichier PDF…
Prenons un autre exemple…
Imaginez, vous êtes au japon, un restaurant dégage une odeur très appétissante mais lorsque vous lisez la carte vous ne comprenez rien… Dans ce cas, grâce à l’option traduction par photo que propose ce traducteur, prenez simplement en photo la carte puis grâce à son intelligence artificielle, celui-ci s’occupera de la traduire dans votre langue, exactement comme sur cette photo :
Option 2 :
La deuxième option vous permettra de convertir n’importe quelle monnaie. Vous savez comme moi qu’il n’est pas pratique de calculer chaque montant dès que l’on a besoin de payer quelque chose à l’étranger.
Cliquez simplement sur l’option « convert units » puis sélectionnez les devises de votre choix. Une fois cela fait, entrez le montant que vous souhaitez convertir puis le Pocketalk S s’occupera de la convertir. Le tout presque instantanément.
Option 3 :
L’option médailles est une petite fonctionnalité qui vous permet de gagner des médailles en fonction de ce que vous accomplissez avec cet appareil. Par exemple vous gagnerez une médaille au bout de votre 10 ème utilisation etc… Notre avis sur cette fonctionnalité est que celle-ci facilite d’avantage l’apprentissage d’une langue étrangère.
Option 4 :
La quatrième est dernière option est tout simplement un petit jeu vous permettant d’apprendre une langue. Le personnage du jeu vous posera des questions et vous devrez y répondre dans sa langue.
Revenons maintenant à la traduction orale…
Une fois que vous serez sur l’interface principal vous devrez à ce moment choisir la langue-cible que vous souhaitez traduire ainsi que la langue dans laquelle vous souhaitez qu’elle soit traduite. Une fois cela fait, maintenez simplement le bouton principal situé en bas de l’écran et prononcez simultanément votre requête.
L’appareil la traduira ensuite quasi instantanément dans la langue que vous aurez choisie. Vous pourrez retrouver ensuite tout l’historique de vos discussions que vous pourrez réécouter en appuyant simplement sur la phrase de votre choix depuis l’écran tactile.
Efficacité de traduction instantanée
Avant de récupérer cet appareil il était indiqué qu’il pouvait traduire n’importe quelle requête en moins de 2 secondes le tout dans plus de 55 langues étrangères grâce à ses différents moteurs de traduction.
Nous avons donc voulu vérifier si toutes ses informations étaient vraies. Nous avons donc commencé par l’anglais et le français à l’aide de nos collègues bilingues.
Anglais / Français
Nous n’avons été confronté à aucun problème de traduction pour cette langue. Nous étions volontairement en extérieur pour imiter au mieux une situation réelle.
Le traducteur vocal a su traduire n’importe quelle requête grâce à ses deux microphones hautes-sensibilités dont il dispose.
Nous avons ensuite essayé la traduction par photo sur un texte anglais assez complexe. Nous avons obtenu une traduction en temps réel, exacte et précise malgré les écritures en petit caractères.
Remarque : L’option de traduction par photo permet de traduire plus de 74 langues ( 19 de plus qu’à l’oral )
CONCLUSION
Vous l’aurez très certainement compris cet outil de traduction est un véritable couteau suisse si vous désirez partir à l’étranger. Il saura vous accompagner ou que vous alliez. Les partenariats des opérateurs du monde entier vous permettront de ne jamais manquer de réseau pour traduire votre requête.
Sa batterie se recharge en 105 minutes pour une utilisation pouvant aller jusqu’à 5 heures de traduction et 2,5 jours en mode veille.
Alors bien-sûr ce traducteur est efficace mais son prix pourrait en effrayer certains. Mais pour toutes ces fonctions proposées ainsi que son réseau illimité et gratuit dans plus de 130 pays pendant deux ans cet investissement sera à notre avis très bien rentabilisé si vous aviez prévu de voyager.